((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Congrès américain débattra de législations clés la semaine prochaine
*
Le bitcoin atteint un niveau record grâce à l'optimisme des cryptomonnaies
*
Les sceptiques citent la volatilité probable à venir pour mettre en garde contre le battage médiatique
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 7 et 8, de détails sur le secteur aux paragraphes 12 et 13; mise à jour des prix tout au long de l'article) par Niket Nishant et Manya Saini
Les valeurs cryptographiques cotées aux États-Unis ont bondi vendredi, alors que le bitcoin BTC= a atteint un niveau record à l'approche d'une semaine historique qui pourrait marquer des victoires politiques pour l'industrie des cryptomonnaies.
À partir du 14 juillet, la Chambre des représentants débattra de trois grands projets de loi sur les crypto-monnaies qui devraient fournir au secteur le cadre réglementaire qu'il réclame depuis longtemps aux États-Unis.
Les législateurs discuteront de le Genius Act, le Clarity Act et l'Anti-CBDC Surveillance State Act au cours de la "Crypto Week", alors qu'il y a de plus en plus de chances que les liens tendus entre le secteur et Washington commencent à se dégeler.
Il s'agit d'un revirement brutal de situation pour un secteur qui avait menacé de fuir à l'étranger, invoquant un environnement hostile et une application rigoureuse de la loi aux États-Unis.
"Nous nous attendons à ce que les capitaux qui avaient été mis de côté en raison de l'incertitude réglementaire reviennent", a déclaré Jag Kooner, responsable des produits dérivés à la bourse de crypto-monnaies Bitfinex. "Même si l'adoption finale est bloquée, l'optique de l'engagement législatif est haussière."
La clarté réglementaire pourrait encourager davantage d'entreprises à adopter le bitcoin dans leurs stratégies de trésorerie, ont déclaré les analystes, à l'instar d'entreprises telles que Strategy MSTR.O , qui a accumulé la crypto-monnaie en tant que réserve de valeur à long terme.
"Nous voyons les stratégies de trésorerie en bitcoins proliférer dans les entreprises, ce qui reflète la confiance croissante des institutions dans le BTC en tant qu'actif de bilan", a déclaré Nicolai Sondergaard, analyste de recherche chez Nansen.
La montée en flèche du bitcoin a déclenché un rallye plus large sur le marché des crypto-monnaies, avec des afflux importants et soutenus dans les fonds négociés en bourse au comptant connexes qui ont fait grimper les prix, a-t-il ajouté.
La plus grande crypto-monnaie du monde était en hausse de 4 % à 118071,19$, portant ses gains pour l'année à 26 %. L'actif numérique a bondi de près de 41 % au cours des trois derniers mois.
L'acheteur et détenteur de bitcoins Strategy MSTR.O a augmenté de 3,8%, tandis que les mineurs de crypto-monnaie Riot Platforms RIOT.O , Hut 8 HUT.O et Mara Holdings MARA.O ont gagné entre 1,5% et 3%.
"Les investisseurs se précipitent pour prendre des positions avant la publicité supplémentaire que cet événement pourrait attirer", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell, en faisant référence à la Crypto Week.
La confiance croissante dans le bitcoin incite désormais les investisseurs à rechercher des rendements plus élevés dans des jetons plus petits. L'Ether ETH= , le deuxième plus grand jeton, a augmenté de 6,5 %, tandis que le XRP et le Solana ont gagné 12 % et 2 %, respectivement.
La valeur totale du marché du secteur a augmenté pour atteindre environ 3 700 milliards de dollars, selon les données de CoinMarketCap.
LES SCEPTIQUES LANCENT DES SIGNAUX D'ALARME
La forte hausse du bitcoin a également suscité la prudence de certains acteurs du marché.
Alors que les crypto-monnaies s'intègrent dans le système financier traditionnel, certains analystes ont mis en garde contre le fait que le battage médiatique pourrait dépasser la réalité, alors qu'elles commencent à supplanter l'or comme couverture préférée contre les actions.
Le contexte réglementaire a soutenu les prix et l'attention s'est portée sur le rôle du bitcoin dans les portefeuilles, certains comparant le crypto-actif à l'"or numérique". Ce qualificatif est probablement prématuré", a déclaré Dirk Willer, responsable mondial de la macroéconomie, de l'allocation d'actifs et de la stratégie des marchés émergents chez Citi.
Compte tenu de la volatilité probable, certains analystes ont conseillé aux investisseurs de faire une pause et d'évaluer leur horizon temporel avant de se lancer.
"Il est difficile de ne pas être optimiste à propos du bitcoin en ce moment, mais le risque d'une chute du prix ou d'un repli à court terme existe toujours", a déclaré Simon Peters, analyste crypto chez le courtier en ligne eToro.
Les critiques ont affirmé que l'administration Trump concédait trop de choses à l'industrie des crypto-monnaies.
"Je crains que ce que mes collègues républicains cherchent à obtenir ne soit un autre cadeau de l'industrie qui donne au lobby des crypto-monnaies exactement sa liste de souhaits", a déclaré la sénatrice démocrate Elizabeth Warren en début de semaine .
Elle a exhorté le Congrès à interdire aux fonctionnaires, y compris au président, d'émettre, de soutenir ou de tirer profit des jetons de crypto-monnaie.
Donald Trump a fait l'objet de critiques de la part de ses rivaux politiques et d'experts en éthique concernant les conflits d'intérêts potentiels liés aux entreprises de cryptomonnaies de sa famille.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer